Nez sec, gorge sèche - Que faire ?

Nez sec, gorge sèche - Que faire ?

Il y a différentes causes à l'assèchement du nez et de la bouche :

  • La première cause est une pauvre étanchéité du masque. Il faut bien ajuster le masque par son harnais, par exemple le mettre plus serré. Il est aussi probable que votre masque soit trop usé. Le coussinet a une durée de vie normale de 3 à 6 mois ou le harnais du masque est trop usé. Le coussinet, principalement fait de silicone ou mousse mémoire, se ramollit avec le temps et perd sa fermeté. Les fuites du masque augmentent le débit d'air propulsé par votre appareil. L’humidificateur de votre appareil ne réussit pas à transporter les molécules d’eau suffisante au masque. Cela produit une plus grande consommation d’eau et fait que le réservoir d’eau se vide en moins d’une nuit.
  • Si votre masque est bien étanche, il faut s’assurer que votre boyau ne soit pas la cause de la fuite. Vérifiez notamment le boyau (aucune perforation et/ou une bonne connexion). Notez que le réservoir d’eau a un joint d’étanchéité qui peut aussi causer une fuite d'air.
  • Si le tout est bien étanche, on peut maintenant augmenter le taux d’humidité de votre appareil et la température du boyau chauffant. Plus la température du boyau est élevée, plus l’air va transporter les molécules d’eau au masque. 
  • Certains médicaments peuvent occasionner l’assèchement du nez et de la bouche. Parlez-en à votre pharmacien(ne).

Congestion nasale ou sinusite.

Les différentes causes mentionnées ci-dessus peuvent aussi occasionner une congestion nasale ou une sinusite caractérisée par une pression ou douleur frontale. Souvent, ces problèmes sont réglés en assurant une bonne étanchéité du masque ainsi qu'une bonne humidification. Votre appareil est conçu pour administrer plus de 85% d’humidité relative à votre masque.

Que faire s’il y a condensation d’eau dans mon masque ou boyau?

Il y deux raisons qui peuvent provoquer cela:

  • La première : la température de la pièce est trop froide < 20 degrés Celcius 
  • La deuxième : le taux d’humidité de l’appareil est trop élevé.

C’est un équilibre entre une chambre froide et le réglage de l’humidificateur de votre appareil. Si on diminue trop le taux d’humidité de votre appareil, on peut développer les difficultés que nous venons de mentionner. S'il y a condensation d'eau dans votre boyau celui-ci ne chauffe pas assez.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez toujours nous contacter directement au 819-778-3748.

BONNE NUIT!!! 

Retour au blog